Bibliographie sur la langue des signes

 

    Ce site vous a donné une première information sur la langue des signes française. Pour apprendre d’autres mots en LSF, vous pouvez lire les ouvrages de référence suivants : 

- La lsf en 15 etapes (livre + DVD)  propose une méthode progressive en 15 étapes pour apprendre la langue gestuelle des sourds. 

- ABC...LSF : Dictionnaire visuel bilingue  : ce dictionnaire visuel bilingue français/langue des signes propose 2 600 signes et plus de 3 000 mots. Proposé dans un format grand public, d'une lecture facile avec un prix abordable, il est idéal pour commencer à apprendre la langue des signes ou comme pense-bête.

- Langue des signes française : ce DvD propose un apprentissage interactif de la LSF avec plus de 1 000 mots et 100 expressions.

- Bébé signe : Premiers signes en LSF : une première approche pour toute la famille, y compris les jeunes enfants, de la LSF avec des exemples de signe simple comme "bravo". 

- Mes comptines en Langue des Signes Française : permets aux enfants de s'initier à la langue des signes de façon ludique avec des comptines.

- Introduction à l'histoire et à la grammaire de la langue des signes  : ce livre vous permettra de connaître l'origine de la langue des signes ainsi que sa grammaire. Si vous ne possédez pas de dictionnaire sur la LSF, vous pourrez compléter cet ouvrage par les tomes 2 et 3 consacrés aux mots de la langue des signes. L'ensemble est cependant proposé à un prix relativement élevé mais vous offrira une initiation complète à la LSF. 

 

    Il faut également préciser que pour une formation complète à la LSF, il faut un long apprentissage et de la pratique. Le mieux est de contacter une association locale de sourd afin de prendre des cours. Comme pour toutes les langues, une pratique courante est nécessaire pour maîtriser la langue des signes. 

    Pour me contacter : langagedessigneslsf@gmail.com