Quelques mots en langue des signes

 

      Voici quelques exemples de mots en langue des signes, la LSF en comprend des milliers, vous trouverez dans le commerce des livres et vidéos sur ce sujet mais seul une pratique avec des sourds pendant des cours (proposés en général par des associations) vous permettra de maîtriser cette langue gestuelle et visuelle.

 

Mots avec la même configuration de la main

 

     Vous constaterez avec les exemples ci-dessous que la même configuration de la main peut avoir plusieurs sens suivant l'orientation, le placement et le mouvement du geste.

 

Mots ou phrase

Moi

Je suis sourde

Parler

Non

Fille

Configuration de la main

Orientation, placement et mouvement. L'index doit toucher le torse. L'index part de l'oreille vers la bouche. L'index reste devant la bouche. Le mouvement est circulatoire. Mouvement latéral.

L'index descend le long de la joue.

 

     Attention ! Ne pas confondre :

Index

g

 

Mots divers

 

      Voici quelques mots divers qui permettent d'illustrer les nombreuses configurations et mouvements de la main.

 

Mots ou phrase

Qui ?

Je suis entendant

Bonjour

Garçon

Femme

Configuration de la main

Orientation, placement et mouvement.

Petit doigt levé. Paume vers l'interlocuteur. Mouvement latéral

Index et majeur écartés, placés devant l'oreille. Mouvement circulaire vers l'arrière. La main, doigts serré part de la bouche Le pouce trace un trait le long du front. Descendre le long de la joue.

 

Mots ou phrase

Rouge

Mère

Chambre

Animal

Bonbon

Configuration de la main

Orientation, placement et mouvement.

Mouvement vers le bas, sur la lèvre.

Sous le sein, niveau de la taille Sur la joue et sans mouvement Mouvement circulatoire Toucher la bouche deux fois. Paume vers soi.

 

Les mois de l’année en LSF

 

    La langue des signes est souvent imagée. Pour les mois de l'année, les signes utilisés font référence à un événement marquant du mois concerné. Par exemple, le mois de décembre se signe en mimant une barbe en référence à la barbe du père noël. Pour janvier on pose la main sur la joue pour simuler les bises des vœux. Juillet, mois chaud et ensoleillé de l'année, se signe en simulant un soleil qui tape sur la tête (coup de soleil !). 

    Voici une vidéo qui vous permettra d'apprendre à signer les douze mois de l'année en langue des signes. Pour compléter cette vidéo, vous pouvez également apprendre à signer les jours de la semaine.

 

 

Les couleurs en langue des signes

 

    Voici une vidéo qui vous permettra d’apprendre à signer les couleurs : blanc, bleu, rouge, vert, orange, marron, rose, jaune, violet et noir. 

Attention ! Il ne faut pas confondre la couleur avec des autres mots comme les fruits. Par exemple, la couleur orange ne se signe pas de la même façon que le fruit, l'orange.

 

Les animaux en langue des signes

 

    Les gestes utilisés pour signer les animaux en LSF sont faciles à mémoriser car ils renvoient à une particularité très connue de chaque animal

    Ainsi le lapin se signe en mimant des oreilles de lapin comme dans le langage des signes, un geste qui nous utilisons tous pour faire référence à cet animal.