Les phrases en langue des signes

 

    Pour construire une phrase en langage des signes, vous avez deux possibilités :

    Le français signé est le plus pratiqué et donc plus universel car facilement abordable par les entendants. Il a par contre pour inconvénient d'être plus pauvre car sans nuances et relativement imprécis.

    La LSF est difficile à enseigner et on trouve peu de cours (souvent payants), la plupart des vidéos gratuites que vous trouverez sur internet sont en français signé. Apprendre la LSF se justifie si vous êtes sourd ou entendant devant communiquer tous les jours en langue des signes. Pour une communication plus occasionnelle, le français signé est préférable.

 

 

Se présenter en langue des signes

 

    La langue des signes permet de communiquer avec des sourds. Vous pouvez commencer une conversation en commençant par vous présenter par des phrases types comme Bonjour, mon prénom est ou Bonjour, ça va ? et des réponses Moi, oui et toi ? ou Moi, non en utilisant le français signé.

    Il suffit ensuite de rajouter un mot/signe pour une phrase plus longue ou plus précise. Ces vidéos présentent des phrases construitent sur le principe du français signé, méthode de communication la plus utilisée par les entendants.

    Vous pouvez également accompagner vos signes par des mimiques du visage comme compléter le signe non par une grimace ou oui par un sourire. Dans le doute cependant, il est préférable d'avoir une expression neutre pour éviter une mauvaise interprétation.