Les phrases en langue des signes


   Pour construire une phrase en langage des signes, vous avez deux possibilités :


- Utilisez le français signé. C'est la méthode la plus simple et facile pour signer une phrase. Il suffit alors de faire du mot-à-mot en utilisant les signes de la langue des signes.


- Pratiquez la langue des signes française (LSF). Comme toutes les langues, la LSF possède ses propres règles grammaticales et syntaxiques. Par exemple, une phrase se construit objet/sujet/verbe alors que pour la langue française des entendants c'est sujet/verbe/objet.


   Le français signé est le plus pratiqué et donc plus universel car facilement abordable par les entendants. Il a par contre pour inconvénient d'être plus pauvre car sans nuances et relativement imprécis.


   La LSF est difficile à enseigner et on trouve peu de cours (souvent payants), la plupart des vidéos gratuites que vous trouverez sur internet sont en français signé. Apprendre la LSF se justifie si vous êtes sourd ou entendant devant communiquer tous les jours en langue des signes. Pour une communication plus occasionnelle, le français signé est préférable.



Se présenter en langage des signes


    Le langage des signes permet de communiquer avec des sourds. Vous pouvez commencer une conversation en commençant par vous présenter par des phrases types comme Bonjour, mon prénom est ou Bonjour, ça va ? et des réponses Moi, oui et toi ? ou Moi, non en utilisant le français signé.


   Il suffit ensuite de rajouter un mot/signe pour une phrase plus longue ou plus précise. Ces vidéos présentent des phrases construitent sur le principe du français signé, méthode de communication la plus utilisée par les entendants.


   Vous pouvez également accompagner vos signes par des mimiques du visage comme compléter le signe non par une grimace ou oui par un sourire. Dans le doute cependant, il est préférable d'avoir une expression neutre pour éviter une mauvaise interprétation.

Accueil Langage Apprendre